Une fois la diversification alimentaire terminée, les enfants grandissent, et pour certains, cela devient difficile de leur faire manger des légumes. Indispensables à leur équilibre alimentaire, quelques astuces peuvent parfois les aider à réintégrer les légumes dans leur alimentation, petit à petit !

Encore faut-il trouver le moyen de donner l'envie aux enfants. Mission difficile mais pas impossible ! Nous vous avons préparé ci-dessous nos petites astuces pour faire (re)découvrir à vos enfants le plaisir de manger des légumes ;)

Astuce n°1 : les frites de légumes

Vous pouvez proposer à vos enfants des frites de légumes maison comme des frites de carottes ou des frites de patates douces qui sont plus sucrées ! Idée pour l'apéritif (mieux que les chips industriels) ou tout seulement en accompagnement du plat principal. Un régal pour les petits et les grands !

Astuce n°2 : la purée de légumes

La purée de légumes est un bon moyen de faire manger des légumes à votre enfant: pomme de terre, carottes, potiron, patates douces... Osez les mélanges du type pomme de terre-épinard, ou patates douces-carottes. Votre enfant a sans doute connu la purée lors de la diversification alimentaire: n'hésitez pas à la réintroduire dans vos plats en famille. Il n'y a pas d'âge pour aimer la purée, et il aura tous les nutriments dont il a besoin sans le savoir ;)

Astuce n°3 : l'omelette aux légumes

Si vos enfants adorent les œufs, n'hésitez pas à y inclure des légumes ! Une omelette aux épinards, aux champignons, aux poivrons...ces petits légumes se marient à merveille avec les œufs. Miam !

Astuce n°4 : les muffins au chocolats et aux légumes

Un mélange sucré/salé est toujours apprécié ! Par exemple, la courgette se mariera parfaitement avec le chocolat noir, blanc ou au lait ! (attention à partir de 1 an)

La carotte est également un légume qui convient pour les muffins.

Astuce n°5 : le cake de légumes

Fini la grimace devant les légumes: incluez-les dans un cake bien doré ! Vous pouvez utiliser des carottes ou encore des courgettes, ni vu ni connu ! Le cake de légumes est idéal pour un apéritif, ou pour un pique-nique par exemple.

Astuce n°6 : le potage de légumes

Un potage classique avec pommes de terre, carotte, poireaux.. est toujours apprécié. Vous pouvez y ajouter un kiri ou un peu de lait pour le velouté, le tour est joué ;)

Pensez également à d'autres potages pour introduire d'autres légumes du type chou vert, chou-fleur, potiron, potimarron, courgettes... un régal !

Alors, ça a marché ? ;)

Partager cette publication